Petit Mascun Barranco

Découvrez la vraie nature de Rodellar entre ses mythiques murs de calcaire. Sentez la beauté de Guara dans une descente idéale pour les familles et les enfants.

Condiciones Ideales

Actualizado: 13 julio 2024

Condiciones Ideales desde Semana Santa

Actualizado: 13 julio 2024

Condiciones No Ideales

Actualizado: 13 julio 2024

«Bonjour ! Le Petit Mascun est la partie la plus accueillante de la rivière Mascun, idéale pour les familles et les enfants. Au sommet, il y a une descente de niveau expert appelée El Mascún.

Tania Laukemann, fondatrice et guide spécialisée en canyoning

description Petit mascun

Le Petit Mascún est l’un des canyons les plus accueillants de Guara. Elle est située à l’extrémité de la rivière Mascún, dans les environs de Rodellar, où elle se jette dans la rivière Alcanadre.

Il vous permet de découvrir l’exubérance des canyons de Guara sans étapes ni techniques compliquées.

En fait, le Petit Mascún est idéal aussi bien pour les familles avec enfants que pour les personnes qui découvrent le canyoning, car l’approche est courte et elle est multi-optionnelle (par exemple, vous choisissez de sauter ou non).

Petit Mascun

La descente se fait entre les grandes parois calcaires qui font de Rodellar une destination internationale.

La descente du Petit Mascún est donc fortement recommandée si vous souhaitez explorer le côté le plus naturel de Rodellar et Guara.

Le dynamisme de l’eau, la végétation environnante et l’immensité de ses parois font du Petit Mascun une descente très appréciée des amoureux de la nature qui souhaitent une descente plus paisible.

Durée Petit Mascun

  • 20 minutes à pied
  • 2.30 / 3 heures de canyoning
  • 5 minutes de retour

En option

Vous choisissez si vous voulez ajouter plus d’aventure avec la descente précédente du Barranco de la Virgen: 3 rappels secs, le plus grand de 14 mètres avec une petite section en surplomb.

Si vous venez avec de jeunes enfants, nous ne le recommandons généralement pas, à moins qu’ils n’aient de l’expérience en matière de descente en rappel.

Une fois que vous avez cliqué sur un livre, vous pouvez éventuellement l’ajouter.

Petit Mascun en photos

Tout un parc aquatique naturel : de doux cours d’eau dans lesquels on peut flotter, une multitude de cascades, de grandes piscines naturelles, des semi-cavernes, des chutes d’eau et bien plus encore.

Petit Mascún avec Canyontrek Guara

pas de pression

Le jour de votre descente du Petit Mascun, Canyontrek n’offre qu’une seule activité de canyoning par jour et par guide (le vôtre). Nous ne vous pressons pas parce que nous avons un autre groupe plus tard.

sécurité

Profitez de l’expérience de votre guide dans la descente du Petit Mascun : où marcher, où glisser, où sauter. Concentrez-vous sur vos démarches en sachant que les plus petits bénéficient d’un soutien actif.

Cadeaux photographiques

Les environs de la rivière Mascún sont très beaux et, comme pour toute activité de canyoning, les photos sont très amusantes, donc vous les avez incluses !

Tarif Petit Mascún avec guide professionnel

entre 3 et 4 heures
65
55 pour les groupes de 7 personnes ou plus
  • 60 pour les groupes de 3 à 6 personnes
  • 65€ pour 2 personnes s'il n'y a pas d'autres participants
  • Guide professionnel de canyoning
  • Équipement approuvé
  • Assurance statutaire
  • Photos de cadeaux
  • Soutien actif
  • Économisez du temps et des déplacements : la livraison et la collecte de tout le matériel sont incluses.

Tarifa Petit Mascún + Barranco de la Virgen

entre 5 et 6 heures
80
70 pour les groupes de 7 personnes ou plus
  • 75 pour les groupes de 3 à 6 personnes
  • 80€ pour 2 personnes s'il n'y a pas d'autres participants
  • Guide professionnel de canyoning
  • Équipement approuvé
  • Assurance statutaire
  • Photos de cadeaux
  • Soutien actif

Phases de descente du canyon du Petit Mascun

La descente peut être divisée en différentes phases temporelles :

Point de rencontre et de départ

Le point de rencontre du Petit Mascun est le Parking camping del Puente, à Rodellar.

Ce parking est situé à la fin de la descente. Nous laissons donc quelques voitures ici et montons dans un autre véhicule au début de la descente à Rodellar.

L’objectif est qu’à la fin du Petit Mascún, vous disposiez d’une voiture à proximité, dans le parking même, et que vous n’ayez pas à revenir à pied au début de l’itinéraire. Elle est toujours appréciée en cas de fatigue.

Petit Mascun

Approche du Petit Mascun

Au village de Rodellar, nous vous remettons le matériel pour la descente, ainsi que votre sac à dos de canyoning, où vous pourrez tout transporter confortablement.

L’accès à Petit Mascun se fait par une marche de 20 minutes à travers le grand canyon de Mascun. Tout d’abord, nous descendons de Rodellar jusqu’à la rivière Mascún, puis nous marchons le long de son cours.

Nous sommes entourés par les larges parois calcaires qui entourent la rivière Mascún et nous passons sous Rodellar, qui est perché en hauteur.

Vous verrez peut-être des grimpeurs sur les murs, car il s’agit d’un site d’escalade de renommée mondiale. Il est également possible de voir des chèvres sur le premier tronçon.

4. Arrivée au Pré des Cerisiers

L’approche du Petit Mascun se termine par une prairie avec un cerisier au bord de la rivière Mascun. En fait, à la fin du printemps, on peut cueillir des cerises et les manger.

Ici, nous enfilons le néoprène et le matériel que vous avez emporté dans votre sac à dos, et le meilleur commence !

Reproducir vídeo

6. Début de la descente du Petit Mascún

La descente du petit mascun commence par une marche le long du cours d’eau pour atteindre un chaos de blocs (semi-caverne formée par de grosses pierres).

Ici, il y a plusieurs diapositives à choisir et à descendre. Il y a également un certain nombre de sauts optionnels.

La descente se poursuit avec l’entrée d’une grotte et une cascade qui tombe à la sortie, très belle.

À la fin de cette section, il y a un saut optionnel assez important que vous pouvez répéter plusieurs fois.

7. Zone de transition

À mi-parcours du Petit Mascún, on se trouve dans la zone de transition où l’on marche avec l’eau sous les genoux.

Le paysage est complété par de petites piscines d’eau cristalline dans lesquelles on peut sauter. En outre, nous traversons un tunnel naturel baptisé Rambo.

Sur la paroi gauche du ravin se trouve la Cueva de los Cazadores (grotte des chasseurs), où les chasseurs se réfugiaient autrefois.

Au pont des chèvres, nous pouvons facilement descendre si les enfants sont trop fatigués. Il s’agit d’une autre caractéristique de sécurité du Petit Mascun pour les enfants.

8. Grandes Badines du Petit Mascun

Dans la dernière partie de la descente du Petit Mascun, vous atteignez la jonction de la rivière Mascun avec la rivière Alcanadre.

Malgré ce que l’on pourrait croire, le cours d’eau est très calme et forme les grandes piscines naturelles du Petit Mascun.

Il est temps de se baigner dans ses eaux turquoises. Pour ce faire, nous nous sommes unis et avons nagé ensemble. Les plus petits peuvent s’accrocher aux sacs à dos s’ils le souhaitent.

Avec les jerrycans à l’intérieur, les sacs à dos font office de flotteurs. Votre guide peut également les emmener s’ils ne savent pas nager.

Au bout des falaises, nous atteignons la zone des sauts optionnels jusqu’à 8 mètres. Qui veut sauter ?

7. Autour du parking

Une fois la descente du Petit Mascún terminée, vous n’êtes plus qu’à 5 minutes du parking El Puente de Rodellar. Ici, nous avons laissé une des voitures pour ne pas avoir à marcher jusqu’au début du ravin.

Petit Mascun

Petit Mascún Rappel préliminaire facultatif

Le Petit Mascún offre la possibilité d’accéder à sa descente par le ravin de la Vierge. Il y a 3 rappels qui sont très appréciés pour leur hauteur, atteignant jusqu’à 14 mètres.

Le rappel optionnel du canyon de la Vierge est l’option idéale si vous souhaitez ajouter une composante plus aventureuse au canyoning à Petit Mascun.

Le rappel le plus haut offre une section en surplomb (en l’air) qui permet de prendre des photos incroyables. Toutefois, si vous venez avec des enfants, nous vous déconseillons cette option, à moins qu’ils n’aient déjà une expérience de la descente en rappel.

Cliquez ici pour voir les phases depuis le début.

Reproducir vídeo

Questions fréquemment posées Barranco Petit Mascún

Le Petit Mascún est le canyon idéal de Guara pour les familles avec le Rio Vero Inferior.

Les deux canyons sont calmes et conviennent aux enfants.

Le canyon du Petit Mascún et la rivière Vero sont des expériences relaxantes avec des sensations et des paysages différents.

En cas de doute, choisissez la proximité. Si vous séjournez à Rodellar, choisissez le Petit Mascún, vous l’adorerez avec ses grands murs de calcaire et vous l’aurez littéralement à côté de vous.

Le canyon du Petit Mascún est accessible à tous les niveaux. Par conséquent, les éléments de base que vous devez apporter sont les suivants :

  • 1 litre d’eau par personne.
  • Crème solaire
  • Une paire de chaussures à lacets ou de chaussures de randonnée en bon état.
  • S’il fait froid, vous pouvez apporter une chemise thermique à porter sous votre combinaison.
  • Le maillot de bain, mieux vaut déjà l’enfiler.
  • Pique-nique.
  • Les bouteilles d’eau en plastique et les gourdes peuvent se briser
  • Des vêtements secs et des chaussures de rechange à laisser dans la voiture.
  • Coletero pour ceux qui ont les cheveux longs.
  • Beaucoup d’enthousiasme et de motivation.

Parce qu’il n’y a pas d’éléments qui demandent un grand effort, de grands rappels ou des sauts obligatoires.

A moins de choisir l’Extra del Barranco de La Virgen, la descente du Petit Mascún est très facile pour les plus petits.

Ils n’ont pas à marcher très loin et, en plus, à mi-chemin dans le ravin, il y a la possibilité de sortir s’ils se fatiguent.

Le Petit Mascún est l’un des canyons les moins exigeants physiquement de Guara.

Il suffit de fournir un effort normal et d’être en bonne santé. De plus, son chemin d’accès est court, ce qui en fait l’un des ravins les plus faciles d’accès.

Oui, à condition qu’ils soient accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal.

Il s’agit d’une exigence de sécurité applicable à tous les canyons.

Avez-vous d'autres questions ?

Cliquez sur le bouton WhatsApp !

Votre équipement approuvé

Le néoprène est composé de deux pièces pour faciliter l’ajustement. Les enfants ont leurs propres costumes, nous vous demandons la taille après avoir rempli le formulaire de réservation avec leur âge.

Le sac à dos + la bouteille d’eau peuvent être portés par une personne pour 2/3 personnes. Ils peuvent également servir de flotteurs si les enfants veulent se baigner dans les piscines naturelles du Petit Mascún. N’oubliez pas d’apporter des chaussures de sport à lacets ou des chaussures de trekking en bon état.

Nature Petit Mascun

Le ravin du Petit Mascún et la rivière Mascún elle-même constituent un refuge environnemental pour les cordonniers, une sorte de «petite araignée» capable de marcher sur l’eau, car elle ne rompt pas sa tension superficielle.

Leur présence confirme la pureté de l’eau du ravin de Mascún, car ils ne survivent que dans une eau non polluée.

En outre, le Petit Mascun offre la possibilité d’assister à la naissance des libellules. A certains endroits, les parois du ravin sont remplies de leurs larves.

Ils sont capables de grimper sur la paroi pour attendre le moment de leur naissance et de se transformer en libellule à proprement parler.

Il est habituel de voir leur peau sèche, après qu’ils se soient retournés, mais si vous avez de la chance, vous pourrez assister à ce magnifique événement de la nature. Si vous lisez ces lignes et que vous souhaitez que nous vous les signalions, n’oubliez pas de nous le faire savoir.

Au début du chemin menant au ravin de Mascún, dans sa version petite mascún et intégrale, il est courant de trouver des chèvres sauvages. Un rappel du passé pastoral de la région.

Préparez-vous également à voir les grands vautours fauves (2,80 mètres d’envergure) voler au-dessus de votre tête.

Sécurité Descente Petit Mascun

Canyontrek Guara suit les critères de sécurité établis par Montaña Segura. Il est également membre de l’AGM (Asociación de Guías de Montaña), avec son homologue grimpeur, et a cofondé l’AGSG (Asociación de Guías de la Sierra de Guara).

×
Verified by ExactMetrics