Condiciones Ideales
Actualizado: 13 enero 2025
Condiciones Ideales desde Semana Santa
Actualizado: 13 enero 2025
Condiciones No Ideales
Actualizado: 13 enero 2025
Le canyon le plus complet de Guara avec la route d’accès la plus courte et la plus impressionnante. Vous pourrez faire des sauts, des toboggans, de la descente en rappel et bien d’autres choses encore. Convient à tous les niveaux
Condiciones Ideales
Condiciones Ideales desde Semana Santa
Condiciones No Ideales
«Bonjour ! La formiga est le canyon de rappel le plus populaire de Guara, une descente pleine d’émotions qui ne nécessite pas de connaissances techniques préalables».
Tania Laukemann, fondatrice et guide spécialisée en canyoning
Canyontrek s’adapte à votre emplacement pour fixer le point de rencontre : économisez du temps et des déplacements.
Le ravin Barranco Formiga est situé sur les pentes du Tozal de Guara, près du village de Panzano. Sa principale caractéristique est sa grande variété. Vous pouvez profiter de tous les éléments de la descente aquatique : rappels, sauts, toboggans, siphons et rappels.
Formiga convient à tous les niveaux, y compris à votre première fois. C’est un canyon très actif et il n’y a pratiquement pas de marche entre les projections, ce qui en fait un parcours court mais intense.
Il est donc idéal si vous recherchez une séance de canyoning complète et pleine d’impressions différentes. L’accès seul est une aventure : grimpez sur une corniche en vous attachant à une main courante à l’aide d’une corde de sécurité.
La descente du canyon de Formiga commence par un rappel à sec de 18 mètres, avec une alternative de 7 mètres seulement, et le meilleur commence !
Le Barranco Formiga maintient un sentier d’accès passionnant, fixé à la main courante sous l’œil vigilant des vautours fauves.
Canyontrek ne propose qu'une seule activité de canyoning par jour et par guide (le vôtre). Ainsi, il n'y a pas d'intérêt à se précipiter parce qu'il y a un autre groupe
Profitez de l'expérience de vos guides professionnels dans le canyon de Formiga. Prenez appui sur le rappel, assurez-vous de l'endroit d'où sauter ou simplement de l'endroit où placer votre pied.
Offrez vos photos en cadeau. Le canyon de Formiga offre à de nombreux endroits des photos d'aventure authentiques à conserver en souvenir.
Réservez
dès maintenant pour que votre journée soit garantie (et encore plus en été). Une fois que nous aurons confirmé la disponibilité de votre journée, vous recevrez l’emplacement du point de rencontre.
Le point de rencontre pour le Barranco Formiga est le Parking del Formiga (nous vous envoyons l’emplacement sur google maps).
Ici, nous revêtons tout l’équipement de sécurité et commençons l’itinéraire d’approche.
Il s’agit d’une promenade spectaculaire au cours de laquelle nous pénétrons progressivement dans le canyon jusqu’à la Cueva de las Polvorosas.
Après avoir passé la Cueva de las Polvorosas, nous atteignons une corniche sur laquelle nous avançons sur une main courante.
Une véritable aventure avec des vues incroyables sur l’intérieur du Barranco del Formiga. Depuis le sommet, on peut voir certains des tronçons que nous descendrons plus tard.
C’est ainsi que l’on arrive à ses portes : un rappel de 18 mètres dans le ravin. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un exemplaire de seulement 7 mètres.
Vous êtes maintenant à l’intérieur du Barranco Formiga, vous avez devant vous des toboggans, des sauts, des piscines naturelles turquoises… Un paysage incroyable sculpté par la nature.
L’avantage de Formiga est que les éléments les plus amusants du canyoning sont présentés l’un après l’autre, en courtes séquences.
Alors… glisser, sauter, descendre en rappel, explorer et bien plus encore !
Le canyon de Formiga possède l’un des rappels les plus célèbres de Guara en raison de l’excitation de sa descente combinée à sa facilité. Il s’agit d’un rappel à côté d’une chute d’eau, de sorte que l’eau vous éclabousse pendant la descente.
Selon la date, la petite cascade peut contenir plus ou moins d’eau. Bien que l’eau soit impressionnante, c’est un rappel pour tous les niveaux. Dans la vidéo, on peut voir un adulte descendre avec plus d’eau, et une fille descendre avec moins d’eau.
Le canyoning de Formiga est également synonyme de toboggans. L’action millénaire de l’eau a façonné des surfaces lisses sur lesquelles on peut glisser.
En fait, il s’agit d’un point de sécurité auquel nous pensons rarement. Si ses parois n’étaient pas aussi lisses, il serait très inconfortable de descendre les ravins.
Alors, glissez-vous à l’intérieur !
Nous terminons la descente au fond du ravin de Formiga, dans une belle zone entourée de végétation méditerranéenne.
Il n’est pas nécessaire de revenir le long de la main courante car nous avons déjà parcouru cette distance à l’intérieur du ravin.
Il est donc temps de revenir au parking ensoleillé dans la verdure de Guara, le temps de se sécher.
Comme dans le reste du ravin, il est nécessaire de savoir nager pour descendre le ravin de Formiga. Si ce n’est pas le cas, il faut le communiquer.
En ce qui concerne les conditions physiques, il est nécessaire de pouvoir fournir un effort normal. Formiga s’adresse à tous les niveaux, même à celui de la première fois. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques.
Oui, même si certains canyons sont plus adaptés aux plus jeunes, comme le
Petit Mascun
o
Rivière Vero
.
Vous pouvez nous écrire pour vous aider à choisir en fonction de leur âge.
Dans tous les cas, l’âge minimum pour les activités dépendra de la taille et du poids de l’enfant, car il est important que la taille de la combinaison soit appropriée. Elle est généralement comprise entre 5 et 7 ans.
Oui, à condition qu’ils soient accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal.
Il s’agit d’une exigence de sécurité que nous ne devrions pas négliger.
La saison de canyoning à Guara commence à Pâques. C’est-à-dire au printemps.
À cette époque de l’année, le débit peut encore être important et il n’est pas sûr de le descendre. Au fur et à mesure que l’été avance, le débit diminue, l’été étant la période idéale.
Cependant, vérifiez toujours avec votre guide les conditions exactes, car elles peuvent varier en fonction des précipitations.
Cliquez sur le bouton Whatsapp
La mission de Canyontrek est de fournir un équipement approuvé afin que vous puissiez vous concentrer sur votre expérience.
Le néoprène est une combinaison en deux parties pour faciliter l’enfilage lors de votre journée d’aventure dans le canyon de Formiga. Le harnais, la corde approuvée et le descendeur sont indispensables. Le sac à dos et la bouteille d’eau peuvent être portés par une personne pour 2/3 personnes. Il est toutefois conseillé d’apporter des chaussures de sport à lacets ou des chaussures de trekking en bon état.
Équipe Canyontrek Guara
Fondateur et guide
Formiga est le canyon idéal pour une session de pur plaisir avec vos amis ou votre famille. Un classique de Guara. C’est probablement celui où j’accumule le plus de dégradations !
Guide
Le ravin de Formiga ? C’est le canyon le plus populaire de la Sierra de Guara. Entre les rires des canyonistes et l’excitation, chaque jour est un stimulus différent. Si vous venez à Guara, le ravin de Formiga est un arrêt obligatoire.
Guide
Le canyon de Formiga est idéal si vous voulez un maximum d’émotions en un minimum de temps. Si vous venez en groupe et que vous voulez essayer un peu de tout ce que le canyoning a à offrir, c’est le canyon qu’il vous faut.
Guide
La Formiga accueille de nombreux visiteurs chaque été. Et c’est normal, vous avez tous les attraits du canyoning dans un seul canyon. Une bonne option si vous voulez des vacances tout-en-un à Guara.
Canyontrek Guara suit les critères de sécurité établis par Montaña Segura. Il est également membre de l’AGM (Asociación de Guías de Montaña), avec son homologue grimpeur, et a cofondé l’AGSG (Asociación de Guías de la Sierra de Guara).
Pendant l’hiver, les pluies et les chutes de neige remplissent les sources et les aquifères qui alimentent le cours d’eau Formiga tout au long de l’année. De novembre à avril, l’eau des canyons se refroidit et les activités de canyoning sont presque totalement interrompues.
Au printemps, le canal du ravin de Formiga conserve tout son potentiel, car les réserves d’eau sont pleines après l’hiver. La date idéale pour l’abaisser est à partir de Pâques. Toutefois, si vous réservez pour ces dates, nous vous indiquerons si la Formiga est adaptée en fonction de la force du cours d’eau.
L’eau s’est réchauffée au printemps et l’été arrive. La date par excellence pour la descente du ravin de Formiga. Les cours d’eau ont déjà réduit leur débit et l’eau est plus chaude. Le seul inconvénient est l’afflux de personnes certains mois.
Mais avec Canyontrek Guara, vous n’aurez aucun problème, car nous choisissons les meilleurs moments afin de ne pas coïncider avec les grandes foules. Si vous pensez que Formiga est fait pour vous, réservez votre place, nous vous conseillerons toujours si c’est vraiment la meilleure option.
Le Barranco Formiga est le seul ravin de conglomérat qui conserve son tracé tout au long de l’année. Les trois autres rivières principales de Guara(Peonera, Río Vero et Oscuros del Balced) conservent également leur débit, mais traversent des roches calcaires.
La continuité annuelle de l’eau dans la Formiga permet une plus grande biodiversité.
De nombreuses espèces de macroinvertébrés vivent dans les eaux du Barranco Formiga. Les macroinvertébrés sont en somme des «petits insectes» qui vivent dans l’eau douce.
Ils peuvent également être des mollusques et certains d’entre eux ont la forme d’une «crevette». Ils ne sont présents que dans les eaux peu ou pas polluées, comme le lit de la Formiga, car il s’agit d’un ravin de montagne avec ses propres remontées d’eau.
La grande importance des invertébrés dans le ravin de Formiga est due au fait qu’ils constituent la nourriture du joyau aquatique du ravin : le triton pyrénéen.
Il y a des populations dans des endroits spécifiques du ravin, si vous êtes intéressés, n’oubliez pas de nous le faire savoir et nous verrons si nous avons de la chance.
La Formiga a un grand potentiel pour l’observation des grands oiseaux. Cela est dû à la présence d’un fumier (lieu où les oiseaux charognards se nourrissent des restes de viande) sur la montagne voisine.
Cela augmente encore la présence habituelle de vautours fauves à Guara (2,80 m d’envergure). En outre, il est plus probable de voir le gypaète barbu et le vautour percnoptère survoler le ravin.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une faune sauvage, le ravin de Formiga est le témoin d’une longue tradition de pastoralisme. Aujourd’hui encore, les chèvres bergères sauvages se réfugient dans la Cueva de las Polvarosas (que nous traversons) les jours de pluie.
En ce qui concerne la faune, on a observé ces dernières années des bouquetins ibériques (Capra pyrenaica) au nord de l’Èbre, et l’on s’attend donc à ce qu’ils colonisent à nouveau Guara ces dernières années.
Le canyon suivant avec la même énergie que le Formiga est le Peonera. La différence est qu’il n’y a pas de descente en rappel, mais une variété de sauts. Il convient mieux aux groupes dont le niveau est très variable, car il comporte des marches facultatives.
En revanche, si vous recherchez encore plus d’aventure dans un canyon profond et moins fréquenté, nous vous recommandons vivement Oscuros del Balced.