Mascún Barranco
Le plus beau ravin de Guara, internationalement reconnu pour sa longueur, sa profondeur et ses magnifiques formations rocheuses calcaires.
Condiciones Ideales
Condiciones Ideales desde Semana Santa
Condiciones No Ideales
«Bienvenue à la proposition de canyoning de Mascún, une excursion dans l’endroit le plus saisissant de Guara, pour les canyonneurs expérimentés.
Tania Laukemann, fondatrice et guide spécialisée en canyoning
El Mascun, pertinence internationale
La taille du canyon de Mascún attire chaque année des canyonistes expérimentés à Sierra de Guara. Si vous lisez ceci, vous le savez déjà.
Voulez-vous profiter de son parcours unique ? Le ravin de Mascún a une durée de vie très courte, il est généralement descendu au printemps, après la saison des pluies.
Les mois idéaux pour la descente du Mascun sont avril et mai. L’adéquation du mois de juin dépend de la quantité de pluie tombée au cours des mois précédents, en général. Si nous avons la chance d’avoir de l’eau ce dernier mois, ses eaux sont un peu plus chaudes.
La caractéristique suivante du Mascun est la sensibilité de son débit aux précipitations récentes. C’est-à-dire qu’en fonction des précipitations, son débit peut être plus ou moins élevé.
Les précipitations de la veille définissent son débit. Par conséquent, vos guides Canyontrek Guara sont mis à jour avec les derniers débits, il est important de faire confiance à leur jugement car les prévisions météorologiques ne sont souvent pas exactes.
Mascun Barranco Times
- 3 heures de temps d’approche
- 5 – 6 heures de descente
- 1 heure aller-retour
Ces temps n’incluent pas les arrêts pour les repas. A titre indicatif, la descente du canyon de Mascún commence généralement à 7h00 le matin et se termine entre 17h00 et 18h00 le soir.
Pourquoi descendre le Mascun avec votre guide ?
Tranquillité d'esprit et sécurité
Assurez-vous de choisir la bonne date avec le bon débit et de faire la descente avec votre guide qui connaît les fuites potentielles et les zones de couverture.
Expérience
Profitez de l’expérience de votre guide à chaque étape : où sauter, quelle ligne de rappel est la plus belle, où être plus prudent, etc.
Gorge de Gran Compromiso
Le Mascun est un canyon de niveau expert avec des échappatoires difficiles pendant la descente, profitez-en en toute sécurité avec votre guide.
La descente du Mascun par Phases
Le phasage permet de se faire une idée plus précise de la relégation.
1) Réservez votre journée
Le Mascun marque un avant et un après dans vos expériences de canyoning. Un exploit personnel et une expérience de la nature sauvage dont on se souviendra. Réservez votre journée pendant les quelques mois de l’année où il est actif.
2. Point de rencontre
Le point de rencontre de Mascún se trouve à Rodellar. C’est ici que nous laissons les voitures.
L’heure idéale de réunion est 7h00.
Cela nous permet d’éviter la chaleur sur la route d’approche et d’arriver à temps au début de la descente.
3. Route d'accès à Mascún
La route vers le Mascún est longue mais très belle, car nous passons par les aiguilles du Mascún et le village abandonné d’Otín, en plus d’avoir des vues sur le Monte Perdido.
Tout d’abord, nous descendons de Rodellar à la rivière Mascún pour la remonter à pied.
Nous traverserons la rivière plusieurs fois, passant d’une rive à l’autre, jusqu’à la montée qui se termine dans le village d’Otín, connu sous le nom de La Costera.
Il y a ici une fontaine où vous pouvez remplir votre bouteille d’eau, bien qu’il y ait toujours de l’eau en réserve car elle s’assèche au fur et à mesure que le printemps avance.
4. Arrivée au Saltador de las Lañas
Le dernier tronçon vers le ravin de Mascún suit des pistes inaccessibles en voiture jusqu’à ce que l’on traverse le ruisseau du ravin de Raisen.
Nous continuons ensuite le long des pistes jusqu’à ce que nous atteignions le lit de la rivière Mascún, qui nous mène au Saltador de las Lañas (à Canyontrek, nous connaissons un raccourci).
De là, nous sauterons dans le ravin de Mascún, mais nous mangerons d’abord à cet endroit ; n’oubliez pas d’apporter votre pique-nique. Il sera alors environ 11 heures.
5. Début de la descente du Mascun
La descente du ravin de Mascún commence par un saut de 8 mètres dans le Saltador de las Lañas.
Ce nom a désormais plus de sens !
Vous descendez ensuite un impressionnant rappel de 20 mètres qui vous laisse sur la corniche au début du saut suivant. Vous avez déjà pénétré dans ses profondeurs.
Les cascades de Peña Guara nous attendent ensuite : deux rappels et un saut. Le canyon de Mascún se caractérise par sa variété de rappels.
6. Arrivée à la grotte
La deuxième étape du Mascun est l’entrée d’une grotte. Oui, une grotte de calcaire.
Nous avançons à l’intérieur, et au moment où la visibilité commence à être pure obscurité, la lumière de la sortie est révélée.
Nous découvrons ainsi les Mascun darks, de grandes cavités très profondes avec des effets de lumière spectaculaires.
Ici, on remarque que la température baisse, car c’est un endroit très ombragé, mais qu’elle remonte une fois que l’on est parti.
7. Le "trou noir
Le Mascún possède une zone unique, connue sous le nom de «trou noir» en raison de son accessibilité et du danger qu’elle représente lorsque l’eau est abondante, que l’on peut atteindre en descendant en rappel «la jabonera».
Vous ne trouverez une telle formation dans aucun autre canyon. Il est important de profiter de l’expérience de votre guide pour avoir choisi une journée avec un bon débit, compte tenu du caractère accidenté de cette région.
La descente se poursuit avec différents sauts et rappels jusqu’à ce que le canyon s’ouvre à nouveau.
8. Le chaos d'Otin
La dernière zone du Mascun est ouverte avec un chaos de blocs. Nous décidons de déjeuner ici en fonction de la météo.
Le chaos d’Otín marque la fin de la descente avec un rappel et une chute de 8 mètres jusqu’à une profonde cascade au milieu du ravin d’Otín.
Nous continuons à marcher un peu jusqu’au Beso, deux gros rochers qui se touchent presque, où nous pouvons enlever nos combinaisons de plongée.
9. Le chemin du retour
Le retour à Rodellar se fait en 40 minutes de marche le long de la rivière Mascún.
Les murs lisses qui caractérisent l’intérieur du Macún sont maintenant derrière nous, et la végétation nous entoure à nouveau.
Une fois que nous aurons quitté la rivière, nous atteindrons Rodellar en 20 minutes.
Pack Descente Mascún + Canyoning classique
Pour valider votre expérience avant de descendre le Mascun- 145 pour les groupes de 3 à 6 personnes
- 150€ pour 2 personnes
- Guide professionnel de canyoning
- Équipement approuvé
- Assurance statutaire
- Photos de cadeaux
Valeur Descente Mascun
Seulement si nous avons déjà validé votre expérience.- 85 pour les groupes de 3 à 6 personnes
- 90€ pour 2 personnes
- Guide professionnel de canyoning
- Équipement approuvé
- Assurance statutaire
- Photos de cadeaux
Exigences de sécurité de Mascun
Le canyon de Mascún est inclus dans le niveau expert parmi les canyons de Guara. Bien qu’il ne nécessite pas une grande technique, il est nécessaire d’être en bonne forme physique et d’être autonome dans la descente.
Les exigences en matière de sécurité sont les suivantes :
- Pouvoir marcher pendant 6 à 7 heures sans problème.
- Avoir déjà fait de la descente en rappel et être capable de la pratiquer couramment.
- N’ayez pas peur des sauts.
Il est obligatoire que vous ayez fait un autre canyon avec vos guides Canyontrek pour valider les conditions de sécurité. Le canyon de Mascun n’a pas beaucoup d’échappatoires, nous devons donc nous assurer de votre expérience antérieure.
Pour cette raison, le Mascun est proposé en pack avec un autre canyon classique de votre choix, sauf si nous vous connaissons. Vous pouvez choisir le canyon que vous voulez pour le Pack, à condition qu’il soit de niveau intermédiaire. El Formiga et Oscuros del Balced sont les plus populaires. Remplissez le formulaire de réservation et nous vous conseillerons sur le choix à faire.
Questions fréquemment posées Barranco Mascún
Que dois-je emporter pour la descente du Barranco Mascún ?
Vous devez apporter
- Il est recommandé de porter des gilets en néoprène, des gants en néoprène et des vêtements thermiques longs sous le néoprène.
- Une paire de chaussures à lacets ou de chaussures de randonnée en bon état.
- 1,5 litre d’eau par personne au moins
- Le maillot de bain, mieux vaut déjà l’enfiler.
- Vêtements de sport pour la marche : short et T-shirt.
- Déjeuner et pique-nique (de préférence des barres énergétiques, des fruits ou des noix).
- Les bouteilles d’eau et les gourdes en plastique peuvent se briser
- Des vêtements secs et des chaussures de rechange à laisser dans la voiture.
- Coletero pour ceux qui ont les cheveux longs.
- Beaucoup d’enthousiasme et de motivation.
Quelles sont les exigences physiques ?
Le Mascún est un canyon d’un grand engagement physique.
Pour cette raison, vous devez être en bonne forme physique et avoir une expérience préalable du canyoning, et avoir été validé par l’équipe de guides.
Il est obligatoire de savoir nager.
Les mineurs peuvent-ils descendre du Mascun ?
Oui, à deux conditions importantes :
- Nous avons validé votre expérience en canyoning à un niveau intermédiaire.
- Accompagné d’un parent ou d’un tuteur légal
Le Barranco Mascún est-il adapté aux enfants ?
Le canyon de Mascún n’est pas adapté aux enfants, l’âge recommandé est de 14 ans.
Choisissez sa variante beaucoup plus courte de niveau intermédiaire, adaptée aux plus jeunes enfants :
Petit Mascun
Avez-vous d'autres questions ?
Équipement approuvé
Le matériel de canyoning pour la descente du Mascún doit être homologué et en bon état. C’est pourquoi Canyontrek vous fournit tout l’équipement nécessaire.
Le néoprène est en 2 parties pour faciliter l’adaptation au harnais, au sac à dos, au casque, à la bouteille d’eau. Le sac à dos + la bouteille d’eau peuvent être portés par une personne pour 2/3 personnes. Il est toutefois conseillé d’apporter des chaussures de sport à lacets ou des chaussures de trekking en bon état.
scellés de sécurité
Canyontrek Guara suit les critères de sécurité établis par Montaña Segura. Il est également membre de l’AGM (Asociación de Guías de Montaña), avec son homologue grimpeur, et a cofondé l’AGSG (Asociación de Guías de la Sierra de Guara).