Gorges de Basender

Le canyon sec de Guara, d’une grande valeur géologique et idéal pour la descente en rappel, est accessible à tout moment de l’année.

Condiciones Ideales

Actualizado: 13 julio 2024

Condiciones Ideales desde Semana Santa

Actualizado: 13 julio 2024

Condiciones No Ideales

Actualizado: 13 julio 2024

Le Barranco Basender est le ravin sec de la Sierra de Guara par excellence. Idéal pour améliorer votre descente en rappel !»

Tania Laukemann, fondatrice et guide spécialisée en canyoning

Canyontrek comprend une gestion complète de l’équipement : gain de temps et de déplacements

Canyoning basender : l'école de descente en rappel

Les gorges de Basender sont praticables quel que soit le temps du jour. Comme il s’agit d’un canyon sec, vous pouvez pratiquer la descente avec une corde (rappel).

En effet, malgré les premières impressions, la descente en rappel est la manœuvre de canyoning la plus sûre, car elle est toujours contrôlée par votre guide à l’aide d’une corde de sécurité.

Pour cette raison, le canyon de Basender est idéal si votre objectif est d’améliorer votre technique de descente en rappel afin de gagner en sécurité dans les descentes d’eau. C’est aussi le canyon vedette pour les cours grâce à son grand nombre d’installations.

Barranco Basender desde su interior con el sol dándole en su apertura al exterior

Le canyon de Basender peut être pratiqué toute l’année et est idéal si vous voulez découvrir l’autre côté des canyons de Guara, car c’est le meilleur canyon sec.

Il y a des millions d’années, le Basender était parcouru par un important cours d’eau qui a modelé sa forme actuelle pour en faire presque une grotte : un atout géologique à apprécier sans la frénésie des rigoles d’eau.

Il est également possible de combiner la descente du canyon de Basender avec le Vero supérieur pour ajouter le canyoning aquatique, ce qui en fait une activité très complète et moins fréquentée que les activités classiques. Nous vous demanderons si vous êtes intéressé(e) dans le formulaire de réservation !

Les gorges de Basender en photos

La marche jusqu’au Barranco Basender ne dure qu’une demi-heure.

Basender avec Canyontrek Guara

pas de pression

Canyontrek ne propose qu'une seule activité de canyoning par jour et par guide (le vôtre). Nous ne vous pressons pas car nous avons un autre groupe de canyons plus tard.

sécurité

Le canyon de Basender est un lieu classique pour les stages, profitez de l'expérience de votre guide dans la descente.

cadeau : vos photos

Gardez le souvenir mémorable de votre aventure en descendant le joyau géologique du Basender.

Tarif du canyoning de Basender avec guide professionnel

entre 3 et 4 heures
65
55 pour les groupes de 7 personnes ou plus
  • 60 pour les groupes de 3 à 6 personnes
  • 65€ pour 2 personnes s'il n'y a pas d'autres participants
  • Guide professionnel de canyoning
  • Équipement approuvé
  • Assurance statutaire
  • Photos de cadeaux
  • Économisez du temps et des déplacements : la livraison et la collecte de tout le matériel sont incluses.

Sécurité Descente du ravin de Basender

Canyontrek Guara suit les critères de sécurité établis par Montaña Segura. Il est également membre de l’AGM (Asociación de Guías de Montaña), avec son homologue grimpeur, et a cofondé l’AGSG (Asociación de Guías de la Sierra de Guara).

Phases de descente du canyon Basender

Approche du ravin de Basender

L’un des points de rencontre du Barranco Basender est le parking du Río Vero. Nous vous confirmons et vous envoyons à l’avance l’emplacement sur Google Maps.

Nous distribuons l’équipement et le transportons dans les sacs à dos de canyoning pour le placer au début du canyon.

Comme il s’agit d’un canyon sec, nous n’avons pas besoin de combinaisons, et nous sommes bientôt en route pour le Basender après une belle marche de seulement 30 minutes.

Que le plaisir commence !

Nous entrons par la partie la plus ouverte du Basender, où il y a généralement des flaques d’eau évitables qui s’infiltrent à travers la roche calcaire.

Quelques mètres plus loin, nous atteignons la fissure calcaire qui forme le ravin de Basender et trouvons les premiers rappels. Le plus grand mesure 14 mètres.

Dans le canyon de Basender, l’absence d’eau permet de pratiquer la technique en toute tranquillité.

De là, nous sommes entourés de grandes parois calcaires créées par l’action de l’eau, avec des effets de lumière filtrant dans les profondeurs du ravin.

Le retour

Le ravin de Basender se jette dans la rivière Vero et se termine par une belle descente en rappel dans la forêt riveraine.

Le retour au parking se fait par une belle promenade de 15 minutes le long de la rivière Vero jusqu’au parking. Si le temps le permet, il est possible de se baigner dans la rivière Vero.

Voilà pour l’aventure dans les entrailles de cet ancien géant de calcaire.

Salida del Barranco Basender

Guides du canyon Basender

Équipe Canyontrek Guara

Questions fréquemment posées Barranco Basender

  • Une paire de chaussures à lacets ou de chaussures de randonnée en bon état.
  • Maillot de bain facultatif en cas de possibilité de baignade dans le Vero.
  • Vêtements de sport saisonniers. N’oubliez pas d’apporter un manteau chaud car à l’intérieur du Basender, il fait généralement froid et le soleil ne brille pas.
  • De l’eau dans une bouteille en plastique pour éviter qu’elle ne se brise
  • Coletero pour ceux qui ont les cheveux longs.
  • Beaucoup d’enthousiasme et de motivation.

Contrairement aux autres canyons, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour descendre le Basender.

En ce qui concerne les conditions physiques, il est nécessaire de pouvoir fournir un effort normal. Le Basender s’adresse à tous les niveaux, même à celui de la première fois. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques.

Oui, même si certains canyons sont plus adaptés aux enfants, comme le
Petit Mascun
o
Rivière Vero
.

Vous pouvez nous écrire à pour vous aider à choisir en fonction de leur âge.

Dans tous les cas, l’âge minimum pour les activités dépendra de la taille et du poids de l’enfant, car il est important que la taille de la combinaison soit appropriée. Elle est généralement comprise entre 5 et 7 ans.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé par le Basender, vous pouvez nous indiquer l’âge de votre plus jeune enfant sur le formulaire de réservation, et nous vous conseillerons en conséquence.

Oui, à condition qu’ils soient accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal.

Il s’agit d’une exigence de sécurité que nous ne devrions pas négliger.

Avez-vous d'autres questions ?

Cliquez sur le bouton WhatsApp !

Nature Barranco Basender

Le ravin de Basender est le plus praticable des ravins secs de Guara. Et c’est bien plus que de la descente en rappel. Pendant la descente, vous pourrez admirer les joyaux naturels de Guara.

Flora Barranco Basender

Le ravin de Basender est un refuge pour la fleur caractéristique de Guara, l'»oreille d’ours». Vous pouvez voir cette fleur tout au long de l’itinéraire. Au printemps, les murs sont peints en violet en raison de la floraison.

Cette fleur a survécu aux dernières glaciations grâce à sa capacité à résister à la sécheresse provoquée par le gel de l’eau.

Une autre fleur à apprécier estPetrocoptis Guarensis. Il s’agit d’une plante endémique que l’on ne trouve qu’à Guara dans le monde entier. Dans le Basender, vous pouvez le voir à la fin de l’itinéraire.

Géologie du ravin de Basender

La géologie est le point fort des gorges de Basender. Pendant la trajectoire d’approche, vous pouvez voir des microlapses.

Il s’agit de petites colonnes de calcaire formées par l’érosion due à la pluie et au vent. Elles finissent alors par former de petites aiguilles sur le sol.

Outre la géologie, les gorges de Basender offrent la possibilité de voir un coquillage fossilisé.

Il est situé sur la route d’accès. N’oubliez pas de nous faire part de votre intérêt, car nous sommes déjà habitués et nous pourrions être confus de vous indiquer l’emplacement hahahaha.

Ce coquillage rappelle le passé marin du manteau calcaire de Guara. Il faut savoir que les roches calcaires sont formées par la sédimentation de coquillages marins.

Guara était un fond marin il y a des millions d’années, lorsqu’une langue de mer est entrée par la dépression de l’Ebre.

Autre canyoning pour tous les niveaux

Conditions idéales

Mise à jour : 13 julio 2024

Conditions non idéales

Mise à jour : 13 julio 2024

La Peonera

Le canyon de Guara est la vedette des sauts, dont certains atteignent 10 m (toujours en option). Il comporte des passages presque souterrains qui donnent l’impression d’être dans une grotte, de petits toboggans, des rapides d’eau et des piscines naturelles.

Conditions idéales

Mise à jour : 13 julio 2024

Conditions non idéales

Mise à jour : 13 julio 2024

Petit Mascun

Le ravin de Guara est très populaire car il passe entre les grandes parois calcaires qui entourent Rodellar. Il se distingue par ses aires de saut, ses belles accumulations d’eau turquoise, les petits passages que l’on peut plonger et un chaos avec une grotte.

×
Verified by ExactMetrics