Condiciones Ideales
Actualizado: 4 octubre 2024
Condiciones Ideales desde Semana Santa
Actualizado: 4 octubre 2024
Condiciones No Ideales
Actualizado: 4 octubre 2024
Le canyon sec de Guara, d’une grande valeur géologique et idéal pour la descente en rappel, est accessible à tout moment de l’année.
Condiciones Ideales
Condiciones Ideales desde Semana Santa
Condiciones No Ideales
Les gorges de Basender sont praticables quel que soit le temps du jour. Comme il s’agit d’un canyon sec, vous pouvez pratiquer la descente avec une corde (rappel).
En effet, malgré les premières impressions, la descente en rappel est la manœuvre de canyoning la plus sûre, car elle est toujours contrôlée par votre guide à l’aide d’une corde de sécurité.
Pour cette raison, le canyon de Basender est idéal si votre objectif est d’améliorer votre technique de descente en rappel afin de gagner en sécurité dans les descentes d’eau. C’est aussi le canyon vedette pour les cours grâce à son grand nombre d’installations.
Le canyon de Basender peut être pratiqué toute l’année et est idéal si vous voulez découvrir l’autre côté des canyons de Guara, car c’est le meilleur canyon sec.
Il y a des millions d’années, le Basender était parcouru par un important cours d’eau qui a modelé sa forme actuelle pour en faire presque une grotte : un atout géologique à apprécier sans la frénésie des rigoles d’eau.
Il est également possible de combiner la descente du canyon de Basender avec le Vero supérieur pour ajouter le canyoning aquatique, ce qui en fait une activité très complète et moins fréquentée que les activités classiques. Nous vous demanderons si vous êtes intéressé(e) dans le formulaire de réservation !
La marche jusqu’au Barranco Basender ne dure qu’une demi-heure.
Canyontrek ne propose qu'une seule activité de canyoning par jour et par guide (le vôtre). Nous ne vous pressons pas car nous avons un autre groupe de canyons plus tard.
Le canyon de Basender est un lieu classique pour les stages, profitez de l'expérience de votre guide dans la descente.
Gardez le souvenir mémorable de votre aventure en descendant le joyau géologique du Basender.
Canyontrek Guara suit les critères de sécurité établis par Montaña Segura. Il est également membre de l’AGM (Asociación de Guías de Montaña), avec son homologue grimpeur, et a cofondé l’AGSG (Asociación de Guías de la Sierra de Guara).
L’un des points de rencontre du Barranco Basender est le parking du Río Vero. Nous vous confirmons et vous envoyons à l’avance l’emplacement sur Google Maps.
Nous distribuons l’équipement et le transportons dans les sacs à dos de canyoning pour le placer au début du canyon.
Comme il s’agit d’un canyon sec, nous n’avons pas besoin de combinaisons, et nous sommes bientôt en route pour le Basender après une belle marche de seulement 30 minutes.
Nous entrons par la partie la plus ouverte du Basender, où il y a généralement des flaques d’eau évitables qui s’infiltrent à travers la roche calcaire.
Quelques mètres plus loin, nous atteignons la fissure calcaire qui forme le ravin de Basender et trouvons les premiers rappels. Le plus grand mesure 14 mètres.
Dans le canyon de Basender, l’absence d’eau permet de pratiquer la technique en toute tranquillité.
De là, nous sommes entourés de grandes parois calcaires créées par l’action de l’eau, avec des effets de lumière filtrant dans les profondeurs du ravin.
Le ravin de Basender se jette dans la rivière Vero et se termine par une belle descente en rappel dans la forêt riveraine.
Le retour au parking se fait par une belle promenade de 15 minutes le long de la rivière Vero jusqu’au parking. Si le temps le permet, il est possible de se baigner dans la rivière Vero.
Voilà pour l’aventure dans les entrailles de cet ancien géant de calcaire.
Équipe Canyontrek Guara
Le canyon de Basender a toujours été idéal pour l'entraînement, car il est plus calme et évite le froid les jours d'hiver. C'est donc un endroit idéal pour des descentes plus lentes afin de se concentrer sur la technique ou simplement pour se promener en admirant l'intérieur du canyon.
Si vous souhaitez perfectionner votre descente en rappel, le canyon de Basender est idéal. Comme il s'agit d'un canyon sec, nous pouvons nous concentrer davantage sur la technique que sur les cours d'eau. C'est une bonne promenade dans les profondeurs de l'intérieur du Basender.
Le canyon sec classique de Guara. Bien qu'il ne soit pas aussi populaire que les autres, c'est une expérience différente que de pouvoir se promener à l'intérieur. Et s'il fait froid, vous aurez probablement envie de descendre le Basender haha.
Contrairement aux autres canyons, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour descendre le Basender.
En ce qui concerne les conditions physiques, il est nécessaire de pouvoir fournir un effort normal. Le Basender s’adresse à tous les niveaux, même à celui de la première fois. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques.
Oui, même si certains canyons sont plus adaptés aux enfants, comme le
Petit Mascun
o
Rivière Vero
.
Vous pouvez nous écrire à pour vous aider à choisir en fonction de leur âge.
Dans tous les cas, l’âge minimum pour les activités dépendra de la taille et du poids de l’enfant, car il est important que la taille de la combinaison soit appropriée. Elle est généralement comprise entre 5 et 7 ans.
Par ailleurs, si vous êtes intéressé par le Basender, vous pouvez nous indiquer l’âge de votre plus jeune enfant sur le formulaire de réservation, et nous vous conseillerons en conséquence.
Oui, à condition qu’ils soient accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal.
Il s’agit d’une exigence de sécurité que nous ne devrions pas négliger.
Cliquez sur le bouton WhatsApp !
Le ravin de Basender est le plus praticable des ravins secs de Guara. Et c’est bien plus que de la descente en rappel. Pendant la descente, vous pourrez admirer les joyaux naturels de Guara.
Le ravin de Basender est un refuge pour la fleur caractéristique de Guara, l'»oreille d’ours». Vous pouvez voir cette fleur tout au long de l’itinéraire. Au printemps, les murs sont peints en violet en raison de la floraison.
Cette fleur a survécu aux dernières glaciations grâce à sa capacité à résister à la sécheresse provoquée par le gel de l’eau.
Une autre fleur à apprécier estPetrocoptis Guarensis. Il s’agit d’une plante endémique que l’on ne trouve qu’à Guara dans le monde entier. Dans le Basender, vous pouvez le voir à la fin de l’itinéraire.
La géologie est le point fort des gorges de Basender. Pendant la trajectoire d’approche, vous pouvez voir des microlapses.
Il s’agit de petites colonnes de calcaire formées par l’érosion due à la pluie et au vent. Elles finissent alors par former de petites aiguilles sur le sol.
Outre la géologie, les gorges de Basender offrent la possibilité de voir un coquillage fossilisé.
Il est situé sur la route d’accès. N’oubliez pas de nous faire part de votre intérêt, car nous sommes déjà habitués et nous pourrions être confus de vous indiquer l’emplacement hahahaha.
Ce coquillage rappelle le passé marin du manteau calcaire de Guara. Il faut savoir que les roches calcaires sont formées par la sédimentation de coquillages marins.
Guara était un fond marin il y a des millions d’années, lorsqu’une langue de mer est entrée par la dépression de l’Ebre.
Conditions idéales
Conditions non idéales
Le canyon de Guara est la vedette des sauts, dont certains atteignent 10 m (toujours en option). Il comporte des passages presque souterrains qui donnent l’impression d’être dans une grotte, de petits toboggans, des rapides d’eau et des piscines naturelles.
Conditions idéales
Conditions non idéales
Le ravin de Guara est très populaire car il passe entre les grandes parois calcaires qui entourent Rodellar. Il se distingue par ses aires de saut, ses belles accumulations d’eau turquoise, les petits passages que l’on peut plonger et un chaos avec une grotte.